top of page
Rechercher

Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Prostate ?

Organe urogénital masculin participant à l’élaboration du liquide séminal. La prostate est une glande exocrine : elle sécrète l'antigène prostatique spécifique (PSA) qui est envoyé avec le sperme de façon à le rendre liquide après l'éjaculation et permettre ainsi aux spermatozoïdes de se libérer pour la fécondation.


La prostate est située en avant du rectum, à la sortie de la vessie. Elle entoure la partie supérieure de l’urètre et est traversée par les canaux éjaculateurs.


« Le développement de la prostate s’étend de la 5ème semaine de la vie embryonnaire au 6ème mois. Son développement reprend à la puberté, sous l’influence des androgènes. Ce qui fait d'elle une glande hormonodépendante : son développement et son fonctionnement dépendent des androgènes (testostérone et DHT, dérivé de la testostérone) » Pr Noureddine BOUKHROUF, Service de Chirurgie Urologique, CHU Batna.



HBP ?

Accronyme qui désigne Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).


L'HBP est une tumeur bénigne liée à l’augmentation du volume d’une partie de la prostate.


Source : Urologie-Davody.fr


Cette augmentation de volume est à la fois d'origine fibromusculaire (sous influence mécanique et nerveuse) et/ou d'origine glandulaire (sous influence hormonale). La variation du pourcentage de ces deux éléments étaye sur l'étiologie.


  • Lorsque le tissu glandulaire prédomine, on parle de prolifération glandulaire. La prostate sera volumineuse (allant de 90 à 300g) et molle.

  • Lorsque les tissus musculaires prédominent, on parle de prolifération musculaire. L’adénome sera plus petit mais plus rigide (petite prostate de 50/60g).


En temps normal, la prostate fait la taille d’une châtaigne. En cas d’HBP, elle peut atteindre la taille d’une orange.


L’HBP est sans gravité mais nécessite une surveillance. Au-delà d’un certain volume, la prostate peut affecter la vie sexuelle et la miction des hommes. Son gonflement peut comprimer l’urètre et entraver la vidange complète de la vessie. Ce déséquilibre du bas appareil urinaire peut se retentir sur le haut appareil urinaire et aboutir à des complications rénales.



Origine de l'HBP ?

Âge (50+)

Mauvaises habitudes alimentaires (pauvres en bon cholestérol et/ou pourvoyeuses d’hormones anabolisantes)

Stress chronique

Statines. Ce traitement bloque la production de cholestérol, corps gras vital et nécessaire pour de multiples réactions dont la fabrication des hormones stéroïdiennes (testostérone)

Surpoids qui provoque l'aromatisation, soit la conversion des corps gras en œstrogènes. De plus le poids de la masse grasse peut comprimer la prostate.

Constipation. Les matières fécales retenues compriment la prostate.

Exposition prolongée aux perturbateurs endocriniens (xénoestrogènes végétaux, industriels, plastique...)

• Position assise prolongée (sédentarité, pratique intensive de vélo/ équitation...)



Diagnostic de l'HBP ?

- Interrogatoire & recherche de symptômes particuliers (ex : troubles de la miction)

- Toucher rectal

- Bilan biologique (PSA*, créatinine, ECBU...)

- Examens radiologiques


*PSA élevé : faut-il s'en inquiéter ? L'Antigène Prostatique Spécifique (PSA) est une protéine (enzyme) sécrétée par les cellules prostatiques. Comme mentionné plus haut, le PSA est envoyé avec le sperme de façon à le rendre liquide après l'éjaculation et permettre ainsi aux spermatozoïdes de se libérer pour la fécondation.

La prostate n’est pas étanche, une petite quantité de PSA peut passer dans le sang de façon irrégulière. Deux dosages de suite consécutifs à 15 jours d’intervalles permettent de confirmer l'élévation. Si l'élévation est confirmée, des examens complémentaires sont poursuivis.

La valeur normale de PSA est une médiane sur une grande population.

« Le PSA n’est pas spécifique d’une maladie particulière. Il renseigne sur l’état de la glande (prostate). Un taux compris entre 4 et 10ng/ml représente une légère augmentation dont les causes sont variées » Dr Joseph ZRIHEN, Gérontologue.

L'augmentation du PSA en circulation peut être due à « une inflammation ou infection de la prostate et/ou des voies urinaires, une HPB, des antécédents de cathétérisme ou d’endoscopie récents » Pr François DESGRANDCHAMPS, Chirurgien urologue, auteur de La prostate, on en parle.


Symptômes de l'HBP ?

• Miction douloureuse ou gênante

• Retard d'apparition du jet urinaire

• Nécessité de pousser pour uriner

• Faiblesse du jet urinaire ou "en arrosoir" (gouttes urinaires éparpillées)

• Miction fréquente en petite quantité (pollakiurie)

• Sensation de vidange incomplète

• Envies urgentes d'uriner (urgenterie)

• Réveils nocturnes pour uriner (nycturie)

• Brûlure mictionnelle


La naturopathie contribue à minimiser ces symptômes. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au +33 7 87 05 63 94 ou à bonenfantnaturopathe@hotmail.com.


bottom of page