Rechercher

Hyperplasie prostatique bénigne

Dernière mise à jour : il y a 4 heures

Prostate ?

La prostate est une petite glande hormonodépendante (taille d’une châtaigne) située à la sortie de la vessie de l'homme juste devant le rectum. Elle est traversée par l’urètre.


Plusieurs fonctions lui sont attribuées :

• Fabrication du liquide séminal;

• Protection et alimentation des spermatozoïdes grâce à ses sécrétions;

• Canal d’élimination pour l’urine et le sperme;



Hypertrophie de la prostate ?

L'hyperplasie prostatique bénigne (HPB) ou hypertrophie de la prostate, correspond à l'augmentation du volume de la prostate due à une prolifération des cellules dans la zone de la prostate. Il s'agit d'une tumeur bénigne qui nécessite toutefois une prise en charge préventive. À terme, l'HPB peut entrainer des complications rénales et affecter la vie sexuelle des hommes.



Dans le cadre de l'HBP, il est important de comprendre le rôle-clé de la testostérone sur le fonctionnement de la prostate.


La testostérone est une hormone stéroïde (c'est-à-dire synthétisée à partir du bon cholestérol lui-même fabriqué par le foie). Elle est fabriquée au sein des testicules et, en moindre quantité, au sein des glandes surrénales.


La testostérone peut se transformer en deux hormones principales :

• Soit en dihydrotestostérone (DHT), forme active de la testostérone. La conversion de la testostérone en dihydrotestostérone nécessite l'intervention de l'enzyme 5 alpha-réductase. La DHT stimule la croissance cellulaire de la prostate. Le développement et le volume de la prostate dépendent donc de la quantité de DHT en circulation. Un taux équilibré de testostérone va de pair avec un taux équilibré de DHT, et donc de pair avec une prostate en bonne santé. Ce qui n'est pas le cas lorsque le taux de testostérone est anormalement élevé et entraine conséquemment un taux élevé de DHT.


Soit en œstrogènes, hormones à l'origine des caractères féminins. La conversion de la testostérone en œstrogènes nécessite l'intervention de l'enzyme aromatase. On appelle cette conversion l'aromatisation. L'aromatisation est fréquente chez les hommes en surpoids car ce processus chimique se produit au niveau des tissus adipeux (masse grasse du corps). Attention : une circulation anormalement élevée d'œstrogènes perturbe la fabrication de testostérone d'où l'importance de combattre le surpoids. Parenthèse sur les produits laitiers d'origine animale (vache surtout) : leur richesse en œstrogènes est en faveur d'un déficit en testostérone.

*Étude publié en 2010 par la Japan Pediatric Society : Exposure to exogenous estrogen through intake of commercial milk produced from pregnant cows. Auteurs : Kazumi Maruyama, Tomoe Oshima and Kenji Ohyama.


Dans les deux cas de conversion, ces déséquilibres sont souvent corrélés à une mauvaise habitude alimentaire, un stress chronique, la prise de médicaments (notamment les statines), l'exposition excessive aux perturbateurs endocriniens, la sédentarité, le surpoids ou encore la constipation (qui peut comprimer la prostate).



Symptômes de l'hypertrophie de la prostate ?

Difficultés à uriner

Besoins fréquents d’uriner de façon impérieuse

Faiblesse du jet urinaire

Troubles érectiles

Baisse de la libido

Éjaculations douloureuses

Infections urinaires (cystites)

Prostatites

Calculs urinaires


L'HPB se surveille via des diagnostics annuels que sont principalement le dosage du PSA, le toucher rectal, l'urographie (échographie de la vessie et de la prostate), l'analyse bactériologique des urines, les bilans hormonaux et/ou autres examens sanguins.


Les résultats de ces examens sont impératifs pour pouvoir être accompagné par un.e naturopathe. Le bilan naturopathie permet alors d'aiguiller sur les origines plausibles de l'HPB à la suite duquel un protocole personnalisé est délivré.


La naturopathie contribue à minimiser ces symptômes. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au +33 7 87 05 63 94 ou à bonenfantnaturopathe@hotmail.com.